Sélectionner une page

Utiliser des images d’inspiration, ou pas ?

Avec internet les sources d’images d’inspiration sont innombrables : Houzz, Pinterest, mais aussi tout ce que les navigateurs (ex. Google/image) vont chercher sur les sites de tous et chacun. Quel outil fantastique ! N’est-ce pas ? Le réflexe est bien développé maintenant de sauter sur son téléphone pour faire une recherche rapide d’infos ou d’images. Oui, c’est possible de concevoir un aménagement esthétique à partir de l’amalgame des conceptions des autres. Mais vous pouvez facilement alors faire de la conception « fast-food », du jetable, qui ne dura pas dans le temps, même si en apparence soignée, l’aménagement cachera des erreurs fonctionnelles.

Les images d’inspirations permettent de se tenir à jour sur les tendances en couleurs, textures, éclairage, utilisation d’accessoires et meubles multifonctionnels.  Mais pour avoir la satisfaction complète d’un client, vous faire un nom, vous devez maximiser votre part de création ! L’esthétique d’un projet, c’est la cerise sur le Sunday d’un aménagement. L’aspect fonctionnel est le point de départ d’un bon projet. Sa base durable. L’efficacité d’un bon aménagement ne peut pas être imaginée à partir de photos de résultats. Il peut seulement être réalisé à partir des espaces, des contraintes et des besoins réels du client. Ça, ce n’est pas visible dans une photo sur Houzz !

La réponse au titre de cet article c’est oui, certainement ! Mais après la conception d’un bon aménagement fonctionnel. La recherche d’images d’inspiration est, et doit rester, un outil. Il ne faut pas baser la conquête de la satisfaction du client sur une image au goût du jour. Ne reproduisez jamais une image d’inspiration fourni par un client. Elle doit principalement servir à vous faire entrevoir ce que votre client essaie de vous communiquer. Étonnez-le ! Poussez l’idée plus loin ! Utilisez par exemple une idée de meuble transformable vue dans Pinterest et adaptez là à votre façon pour un autre usage et dans une autre esthétique. Et rien n’empêche d’ajuster un peu votre aménagement après avoir déniché une idée lors de la recherche d’inspiration esthétique.

D’abord la fonction ; bien analysé, bien raffiné, ensuite l’esthétique ; harmonieux, inspiré par le présent mais bonifié de votre originalité et au goût du client. Vous aurez beaucoup plus de chances de vous faire une bonne clientèle. Ce sera aussi pour vous la possibilité de faire partie de ceux qui se démarque du lot en créant la tendance !

Share This