Sélectionner une page

Enfin c’est le temps de rénover votre cuisine ou votre salle de bain! Comme le délai de fabrication des armoires est généralement le plus long du processus, il est préférable de choisir son ébénisterie d’abord. Il reste qu’il est sage de faire au préalable une recherche d’ouvriers (menuisier, plombier et électricien) pour vérifier leurs disponibilités dans les semaines à venir. Avec eux vous pouvez déterminer 2 fenêtres idéales de travaux pour aider à établir le moment de la livraison de vos armoires.

Généralement vous allez être capable d’avoir un rendez-vous avec le cuisiniste dans un délai de 1 semaine. Un prix budgétaire peut être obtenu en 1 à 3 jours. Un prix avec un concept détaillé, qui peut-être illustré en trois dimensions, peut nécessiter 1 à 2 semaines. À partir de la signature de l’entente avec l’ébénisterie, il y a un délai de production de 3 à 6 semaines selon la période de l’année. Une date de livraison pourra être déterminée à ce moment avec lui. Ensuite, discutez avec votre menuisier pour déterminer si vous commencerez les travaux 1 ou 2 semaines avant la date prévue de livraison du mobilier.

Dès le début de la période d’attente avant les travaux, ce sera le temps de choisir et commander les autres éléments du décor : céramique, accessoires et équipements de plomberie, peinture, stores etc. Prévoyez 2 à 3 semaines pour recevoir une commande de matériels de finition de plancher. Il peut être nécessaire de réserver l’installateur de céramique 2 à 6 semaines d’avance dans les grosses périodes.

Il faut en moyenne prévoir une grosse semaine pour la démolition et la préparation de l’espace : 

vider les armoires et déplacer les électros, enlever l’habillage de fenêtre et la tringle à rideau de douche

faire venir le plombier pour débrancher : robinet, évier, lave-vaisselle, réfrigérateur, lavabo, baignoire, douche et toilette…

enlever le miroir, les lampes et démolir les armoires

enlever le vieux couvre-plancher si nécessaire et préparer le plancher

faire revenir le plombier et faire venir l’électricien pour les travaux de modification

faire préparer les murs par le menuisier (colombages, gypse, plâtre et peinture, 3 jours)

faire finir le plancher par le bon spécialiste, un plancher de céramique se fait généralement sur 2 ou 3 jours complets à cause du coulis

la date prévue, l’ébénisterie vient faire l’installation des armoires et comptoir

recevez la livraison les électroménagers, vous l’aurez prévu plutôt en fonction de la date d’installation des armoires

faire venir le plombier pour raccorder l’évier, la robinetterie et les électros ou faire l’installation du lavabo, de la toilette etc.

faire venir l’électricien pour raccorder l’éclairage, le plancher chauffant*,les électros et les plaques de finition etc.

faire revenir le céramiste pour installer le dado (2 à 4 jours) ou la céramique murale à installer dans la douche

N.B. Dès que vous constatez durant les travaux que du retard s’accumule, informez-en l’ébénisterie et discutez avec lui pour établir une nouvelle date pour la livraison. Si vous avisez l’ébénisterie trop tard, vous pourriez vivre sans cuisine quelques jours de plus à cause de la disponibilité des installateurs. N’oubliez pas aussi d’aviser tous les corps de métier qui devraient ajuster leur horaire.

Merci d’écrire un commentaire ci-dessous pour m’indiquer ce que vous avez pensé de cette publication. Vos questions sont les bienvenues, j’y répondrai avec plaisir.

Deviens membre gratuitement

de mon site Mon prof designer.com et sois avisé en priorité de mes nouvelles publications, des nouvelles formations et plus!

 Écodesign

Écoconstruction

Merci ! Il vous reste à confirmer votre courriel en allant à votre boite de réception de courriel ou dans les Spams. À bientôt !

Share This